
Préparation de l’espace de travail
Le mélange et le coulage de la résine époxy exigent un travail précis et rapide. Un poste de travail bien aménagé et préparé évite les complications et permet de travailler en toute sécurité avec des résultats optimaux. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre projet.
Équipement de base
pour le mélange et le moulage
- Résine époxy : résine et durcisseur (composants A et B)
- Support : Film plastique ou tapis en silicone (pour protéger la surface de travail)
- Récipient de mélange : Gobelet en plastique ou en silicone
- les colorants : Pigments à effets, encres à l’alcool ou autres colorants
- Outil d’agitation : Spatule en bois ou agitateur mécanique
- Balance : Pour un pesage précis des composants
- Equipement de protection : gants en nitrile, masque de protection respiratoire avec filtre A2, lunettes de protection, éventuellement vêtements de protection ou vieux vêtements
Outils supplémentaires
- Mesureur de température et d’humidité pour déterminer la température et l’humidité de la pièce
- Niveau à bulle pour vérifier le poste de travail (doit être droit)
- Moules en silicone
- Ruban adhésif de démoulage pour le colmatage des trous ou le revêtement de certains moules
- Spray de démoulage pour pulvériser le moule et faciliter le démoulage de la pièce durcie.
- Bec Bunsen ou spray anti-bullespour éliminer les bulles d’air sur la surface moulée
- Isopropanol pour le nettoyage des récipients de mélange en plastique utilisés
Une préparation optimale
Le mélange et le coulage de la résine époxy exigent un travail précis et rapide. Un poste de travail bien aménagé et préparé
évite les complications et permet de travailler en toute sécurité avec des résultats optimaux. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre projet.
Pour travailler avec de la résine époxy, choisissez une pièce qui peut être bien aérée.
Une température ambiante trop basse ou trop élevée peut empêcher un durcissement optimal, la pièce ne doit donc pas être trop froide ou trop chaude. Pour les résines époxy DIPON recommandées ici, la température ambiante idéale est comprise entre 16 et 23 degrés (maximum 23 degrés, minimum 12 degrés). Pour les autres produits, les températures requises sont généralement indiquées sur l’emballage.
L’humidité de l’air ne doit pas dépasser 70 % , car une humidité trop élevée peut entraîner le blanchiment de la résine époxy ou la formation de stries à la surface. En cas de fortes pluies, l’humidité de l’air dans la pièce peut être trop élevée. Les objets coulés (“moulages”) doivent sécher de quelques heures à quelques jours, en fonction de leur taille et de leur épaisseur. Pendant cette période, l’espace de travail ne doit pas être utilisé.
Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de nourriture, de boissons ou d’autres objets qui ne devraient pas entrer en contact avec la résine époxy à proximité de votre zone de travail. Tenez les animaux domestiques et les enfants à l’écart, non seulement à cause des produits chimiques, mais aussi parce que la résine durcit rapidement et peut causer des dommages si elle est renversée.
Couvrez la surface de travail avec une protection. Le mieux est d’utiliser une feuille de plastique ou un support en silicone. Le film plastique ne doit pas être trop fin, il faut éventuellement le doubler. Un support en silicone est approprié car la résine époxy se détache facilement après le durcissement et le support peut donc être utilisé plusieurs fois. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé. Vérifiez également, si nécessaire à l’aide d’un niveau à bulle, que les objets sont bien alignés, si la table est droite.
Nous utilisons des récipients en plastique jetables avec des spatules en bois pour le pesage et le mélange. Vous aurez également besoin d’une balance pour peser avec précision la résine et le durcisseur. Si vous souhaitez utiliser des couleurs et/ou des pigments , fournissez-les également.
Prévoyez suffisamment de gants en nitrile et placez une poubelle à côté de votre poste de travail pour les déchets. Le matériau durci peut être éliminé avec les déchets. Les récipients de résine époxy peuvent être déposés à la déchetterie selon la région.
Conseil : suffisamment d’espace pour toutes les étapes de travail
Prévoyez suffisamment d’espace pour pouvoir laisser les gobelets utilisés sur la table, tout au plus jusqu’à ce qu’ils aient complètement durci. Travaillez d’un côté à l’autre de l’espace de travail afin de garder une vue d’ensemble et de ne pas vous mettre en travers de votre propre chemin.
Conseil : des gobelets en plastique jetables efficaces
Les récipients en plastique utilisés peuvent être frottés avec de l’isopropanol et du papier absorbant pour être réutilisés avant que la résine époxy ne durcisse. Si cet effort est trop important, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique jetables et les jeter une fois que la résine adhérente a durci.
Conseil : Gobelets en silicone durables
L’alternative la plus économique à long terme et la plus durable aux récipients en plastique jetables
est le gobelet de mélange en silicone (similaire aux moules en silicone). Ils peuvent être réutilisés :
Il suffit d’enlever les restes de résine époxy de
main après le durcissement.
