
Instructions Moulage de plaques d’étang
Nous vous montrons en 9 étapes comment mouler avec succès votre plateau de table personnalisé en résine époxy et en bois.
Que faut-il pour mouler un plateau de table en résine époxy ?
Pour mouler un plateau de table en résine époxy et en bois, une préparation minutieuse est nécessaire. Avant de commencer, vous devez avoir les matériaux et outils suivants à portée de main.
Préparation : matériel et outils
CONSTRUIRE LE MOULE
-
Baguettes de cadre et planche de fond pour le moule
-
Silicone pour l’étanchéité (silicone pour joints de salle de bain, de préférence coloré)
-
Vis et visseuse sans fil ou/et serre-joints
-
Niveau à bulle
-
Agent de démoulage
-
Eventuellement ruban de démoulage
MÉLANGE DE LA RÉSINE ÉPOXYDE
-
produit de résine époxyde approprié
-
éventuellement colorants et/ou pigments à effets
-
balance de précision
-
pots en plastique pour peser
-
seau ou/et bac à peinture
-
spatule ou mélangeur
INSERTION DE BOIS
-
morceaux de bois à insérer (utiliser uniquement du bois déshumidifié)
-
résine époxy pour sceller
-
pinceau
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
- Gants en nitrile
- Masque respiratoire
- Vêtements de protection
- Lunettes de protection
(voir aussi Mesures de sécurité)
-
Baguettes de cadre et planche de fond pour le moule
-
Silicone pour l’étanchéité (silicone pour joints de salle de bain, de préférence coloré)
-
Vis et visseuse sans fil ou/et serre-joints
-
Niveau à bulle
-
Agent de démoulage
-
Eventuellement ruban de démoulage
-
produit de résine époxyde approprié
-
éventuellement colorants et/ou pigments à effets
-
balance de précision
-
pots en plastique pour peser
-
seau ou/et bac à peinture
-
spatule ou mélangeur
-
morceaux de bois à insérer (utiliser uniquement du bois déshumidifié)
-
résine époxy pour sceller
-
pinceau
- Gants en nitrile
- Masque respiratoire
- Vêtements de protection
- Lunettes de protection
(voir aussi Mesures de sécurité)
Pourquoi payer 3.000 CHF pour une table design si tu peux la mouler toi-même ?
1. construire des moules
Variante 1 : bois non revêtu (variante standard)
Il s’agit de la variante la moins chère. Découpez la plaque de fond et les baguettes latérales en fonction du format final du plateau, vissez-les et scellez les bords intérieurs avec du silicone pour joints. Recouvrez toutes les faces intérieures des pièces en bois avec notre ruban de démoulage et vaporisez un spray démoulant avant de couler, afin que la résine époxy durcie se détache facilement du moule. Pour éviter la formation de traces dans la résine, le ruban de démoulage doit être collé sans irrégularités.
Variante 2 : bois revêtu (variante favorisée)
Nous avons obtenu de bons résultats avec le bois revêtu de blanc de Bau und Hobby (revêtement blanc brillant sans picots) et préférons donc cette variante dans le segment de prix moyen. Il existe des lattes adaptées pour les parois latérales. Pour la construction du moule, procédez comme dans la variante 1. Il n’est pas nécessaire de coller du ruban de démoulage sur les côtés intérieurs.
Attention : en cas d’erreur d’application (par exemple, mauvais rapport de mélange résine/durcisseur), le produit de scellement peut chauffer trop fortement et ramollir la couche blanche sur le bois. Nous recommandons donc d’utiliser un spray démoulant pour éviter que le moule ne fusionne avec le scellement dans ce cas et que ce dernier ne puisse être retiré qu’avec difficulté.
Variante 3 : plaques de polyéthylène
La résine époxy est la plus facile à extraire du PE (polyéthylène). Ces moules n’ont pas besoin d’être recouverts d’un ruban de démoulage, mais l’intérieur doit être vaporisé avec un agent de démoulage. Sinon, vous pouvez procéder comme dans la variante 1 pour la fabrication du moule. Les moules en plaques de polyéthylène sur mesure sont généralement les plus chers, mais contrairement aux deux autres variantes, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois.
Conseil : la résine époxy peut également être coulée dans des bacs Euro empilables en polypropylène (PP), mais ceux-ci ne sont disponibles que dans certaines dimensions standard.
SILICIQUE POUR JOINTS : Pour éviter les fuites de produit de scellement, nous vous recommandons de toujours sceller les bords intérieurs des moules vissés avec du silicone pour joints (magasin de bricolage). Versez soigneusement le silicone dans tous les interstices et étalez-le. Laissez impérativement le silicone pour joints durcir avant de couler. Nous vous recommandons d’utiliser du silicone coloré, qui sera bien visible lors de l’application.
SPRAY DÉGRIPPANT
VAPORISATEUR DE DÉMOLITION : Avant la coulée, chaque moule doit être vaporisé avec un agent de démoulage (y compris les moules en PE). Secouez vigoureusement la bombe aérosol pendant 15 à 30 secondes avant utilisation. Notre spray de démoulage EpoxRelease est pulvérisé en couche fine et uniforme sur les pièces moulées à une distance d’environ 20-25 cm. Après environ 2 minutes, polissez les pièces vaporisées avec un chiffon en microfibres. Si de nouveaux moules sont utilisés, cette opération doit être répétée au moins trois fois.
2. sceller les pièces de bois
Les objets poreux tels que le bois, qui seront coulés dans la table, doivent être préalablement brossés, l’écorce enlevée (morceaux qui se détachent facilement) et scellés avec une fine couche de résine époxy.
Pour ce faire, nettoyez les pièces en bois avec une brosse et enlevez la poussière (compresseur et souffleur d’air). Appliquez ensuite une fine couche de LuminaCast 1 Fast Set Primer à l’aide d’un pinceau et laissez durcir pendant environ 3 à 8 heures. Répétez l’opération si nécessaire. Le scellement empêche le bois d’absorber la résine de coulée et réduit la formation de bulles autour des pièces encastrées.
Remarque : certains pinceaux provoquent des bulles inesthétiques lorsqu’ils sont peints. Celles-ci peuvent par exemple être éliminées à l’aide du spray correcteur anti-bulles.
3. choisir la résine époxy
Quelle est la résine époxy la mieux adaptée à votre projet ?
Cela dépend de la hauteur de la ou des couches à sceller. C’est pourquoi notre assortiment est divisé en fonction de la hauteur de scellement.
LuminaCast 8 Table Flow
pour une hauteur de scellement de 20 à 50 mm
Durée de vie en pot : env. 180 min
Consistance : fluide (faible viscosité)
LuminaCast 9 Ocean Flow
pour une hauteur de scellement de 30 à 100 mm
Durée de vie en pot : env. 240 min
Consistance : fluide (faible viscosité)
Remarque : possibilité de couler des couches sans ponçage intermédiaire.
Sans ponçage intermédiaire, nous recommandons de ne couler une couche supplémentaire de résine époxy qu’après le temps de durcissement indiqué de la couche précédente, mais au plus tard dans un délai d’une semaine. Ainsi, la résine de la couche précédente n’est pas encore complètement durcie et peut bien se lier à la couche supplémentaire.
*Dépend de la température ambiante, de la quantité d’encapsulation et de l’humidité.
4. mélanger la résine et le durcisseur
Quelle est la résine époxy la mieux adaptée à votre projet ?
Cela dépend de la hauteur de la ou des couches à sceller. C’est pourquoi notre assortiment est divisé en fonction de la hauteur de scellement.
Étape 1 : Préparer les outils
Préparer une balance (de préférence une balance numérique de précision), un récipient de mélange approprié et suffisamment grand et un agitateur (éventuellement une hélice de mélange). Nous utilisons des récipients en plastique jetables pour le mélange. Veuillez porter des lunettes de protection, des gants en nitrile et un masque de protection approprié (voir également les mesures de sécurité).
Étape 2 : Mélanger la résine époxy
Nous vous recommandons vivement d’utiliser la résine et le durcisseur du même produit, car ils sont parfaitement compatibles.
La température ambiante et la température du mélange résine/durcisseur doivent être comprises entre 16 °C et 20 °C (20 °C pour HoneyResin) pour une application optimale. Des températures plus élevées réduisent la hauteur maximale d’encapsulation indiquée sur l’emballage du produit.
Pesez précisément la résine et le durcisseur dans les proportions indiquées sur la balance numérique (voir les indications sur les proportions de mélange sur l’emballage du produit). Les proportions du mélange doivent être exactes, sinon la résine époxy ne durcira pas après le coulage ou ne pourra pas être utilisée de manière optimale. Mélangez le tout avec précaution, mais en profondeur. Si la résine et le durcisseur ne sont pas suffisamment mélangés, des zones incomplètement durcies peuvent apparaître dans l’objet moulé.
Attention : si vous utilisez un agitateur électronique, n’utilisez pas une vitesse élevée, sinon des bulles inesthétiques se formeront dans la résine. Si des stries se forment dans le mélange, cela indique que le mélange est insuffisant. Dans ce cas, remuez avec l’agitateur jusqu’à atteindre les parois et le fond du récipient de mélange.
Si vous voulez jouer la carte de la sécurité lors du mélange, vous pouvez utiliser le principe du “transvasement” : La masse déjà mélangée est transférée dans un deuxième récipient de mélange et bien mélangée à nouveau. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, nous vous conseillons de ne pas racler le récipient de mélange. Souvent, le matériau non mélangé reste collé aux parois et au fond du récipient.
Etape 3 : Ajouter des pigments/couleurs
Après avoir complètement mélangé la préparation, vous pouvez ajouter des concentrés de couleur ou des pigments à effets adaptés à la résine époxy. Appliquez ensuite rapidement la résine époxy !
Important : des quantités de préparation plus importantes (plus de 100 g) et des températures plus élevées (plus de 20 °C) réduisent le temps de traitement. Les hausses de température (la résine commence à chauffer et à fumer) peuvent être retardées en versant la résine dans des encriers peu profonds.
5. couler une couche stable (2 mm)
Avant de couler, veillez à ce que le moule soit bien horizontal et, si de la poussière s’est formée, aspirez-la. Vaporisez ensuite le moule avec un agent de démoulage. Placez les pièces de bois dans le moule à l’endroit souhaité et alourdissez-les éventuellement avec des lattes de bois ou fixez-les avec des serre-joints pour éviter qu’elles ne commencent à flotter dans la masse de coulée.
Nous recommandons de verser une fine couche de résine époxy d’environ 2 à 5 mm avant la grande coulée afin de fermer les chambres d’air sous les pièces de bois et de fixer le bois. Versez le coulis dans le moule avec précaution et pas trop rapidement entre les pièces de bois afin d’éviter la formation de bulles sous le bois. Laissez ensuite la résine époxy durcir pendant le temps indiqué sur l’emballage du produit.
Remarque : nous faisons généralement poncer la couche inférieure par le menuisier autour des pièces de bois, c’est pourquoi nous ne coulons que 2 mm d’épaisseur et de manière transparente, sans couleurs ni pigments à effets.
Astuce : Éliminez les bulles d’air qui apparaissent sous forme de mousse à la surface de la résine à l’aide du spray correcteur anti-bulles. Laissez éventuellement un peu de temps à la résine avant d’utiliser le spray pour qu’elle puisse éliminer une grande partie des bulles par son auto-ventilation (environ 20 minutes à 1 heure, selon la résine époxy).
6. verser la résine époxy
Selon le choix du produit, après avoir soigneusement mélangé et ajouté la couleur ou les pigments à effet souhaités, le plateau peut être coulé en une ou plusieurs couches jusqu’à la hauteur souhaitée. Pour obtenir l’effet souhaité, il est possible de mélanger les pigments à effet ou les couleurs à l’aide d’une spatule après le coulage.
7. appliquer un vernis de protection
Si vous le souhaitez, une couche finale de vernis transparent peut être appliquée après le durcissement de la résine époxy. Le vernis à deux composants augmente la résistance aux chocs et aux UV. Selon le produit, le plateau de table est préalablement retiré du moule.
Vous pouvez également appliquer HoneyResin, une résine épaisse offrant une excellente résistance aux chocs.
8. démoulage
Le plateau doit rester dans le moule pendant au moins 3 jours, mais le mieux est de le laisser pendant 7 jours. Si la quantité de préparation est importante et dépasse 20 kg, il est également possible d’installer un ventilateur pour renouveler l’air. La plupart de nos systèmes époxy sont complètement durcis au bout de 7 jours.
Important : ne pas poser sur les pieds de la table avant la fin des 7 jours, ou au mieux plus tard, car le plateau de la table pourrait se déformer.
9. découpe, ponçage et polissage
Découpe et fraisage
Une fois durci, le plateau de table peut être transporté dans un atelier de menuiserie. Là, les bords peuvent être coupés et fraisés proprement et la surface peut être surfacée.
Si vous souhaitez effectuer cette étape vous-même, de nombreux modèles de défonceuses sont proposés en ligne et vous trouverez les embouts de précision correspondants dans notre boutique en ligne.
Ponçage
Quiconque a déjà poncé de la résine époxy pour la faire briller sait à quel point cela demande du travail. En principe, la surface de la résine époxy doit être poncée successivement avec du papier abrasif de grain 180 croissant jusqu’à un grain de 1000 au moins. Les débutants ponceront jusqu’à un grain de 3000 pour obtenir la brillance souhaitée.
Nous recommandons pour ce processus de travail une ponceuse excentrique avec un plateau intermédiaire. Nous avons fait de bonnes expériences avec la marque Festtool. Vous trouverez ici des disques et du papier abrasif de différentes granulométries.
Conseil : Pour éviter de rayer la surface de la résine époxy, nous vous recommandons de travailler avec un disque intermédiaire. Si vous utilisez du papier abrasif pour ponçage à l’eau, veillez à ce que le bois puisse se ramollir. Veuillez porter un masque de protection respiratoire lors du ponçage à sec, car il en résulte de la poussière fine !
Polissage et/ou beurre de bois
Nous utilisons volontiers la pâte abrasive Perfect-it de 3M pour le polissage. Comme alternative au polissage, nous pouvons également vous recommander le beurre de bois.
REMARQUE : Les plateaux de table plus grands, même en résine époxy, peuvent se déformer. C’est pourquoi il vaut peut-être la peine de se pencher sur le sujet des “bavettes pour lattes de table”.
