Bildergalerie_Gold

Guide de démarrage rapide pour les novices en matière de résine époxyde

En forme en six étapes

Mélange et coulée

Vous n’avez jamais travaillé avec de la résine époxy ? Grâce à nos instructions, vous pourrez vous lancer facilement – et votre résultat sera à la hauteur de vos attentes !

1. créer un espace de travail

Tout est disposé à portée de main. Informations détaillées sur l’aménagement du poste de travail ici.

2. mettre un équipement de protection

Porter des lunettes de sécurité, des gants en nitrile ou des gants de protection et un masque respiratoire avec filtre à charbon actif A2. Plus d’informations sur les équipements de protection individuelle, ici.

3. mélanger la résine époxy

Nous vous recommandons d’ utiliser impérativement la résine et le durcisseur (composants A et B) du même produit, car ils sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. Les proportions exactes sont indiquées sur l’emballage du produit. Il existe différents ratios de mélange, qui sont calculés en fonction du volume ou du poids. En fonction de la quantité, vous pouvez mélanger la résine époxy dans un gobelet en plastique, un verre doseur en plastique ou un seau.

Voici un exemple : La résine et le durcisseur doivent être mélangés dans un rapport de 100 parties de résine pour 50 parties de durcisseur.

Souvent, le rapport de mélange est également indiqué comme étant de 2 pour 1 – les deux signifiant la même chose. Dans la pratique, cela correspond par exemple à 100 g de résine et 50 g de durcisseur. Les deux composants doivent être dans les proportions indiquées doivent être pesés avec précision sur la balance ! Les proportions du mélange doivent être exactes, sinon la résine époxy ne durcit pas complètement.

4. mélanger soigneusement

La résine et le durcisseur sont soigneusement mélangés à la main, par exemple à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que le mélange devienne clair et vitreux. Cette opération prend environ 3 à 4 minutes. Veillez à bien racler et à mélanger la masse qui adhère aux bords et aux coins du récipient de mélange.

Pour un mélange optimal, transvasez éventuellement la masse dans un deuxième récipient propre et continuez à mélanger pendant 2 à 3 minutes (ce que l’on appelle le “transvasement”).

Remarque : Si des stries se forment, cela signifie que le mélange n’est pas suffisant. En fonction du produit utilisé
, le mélange ne doit pas rester trop longtemps dans le gobelet – il est important de travailler rapidement et soigneusement pour obtenir un résultat parfait.

Si un agitateur mécanique est utilisé, la vitesse doit rester faible (environ 300-500 tr/min) afin d’éviter la formation de bulles d’air.

5. ajouter de la couleur/des pigments à effet

Vous pouvez maintenant ajouter de la couleur ou des pigments à effet à la masse selon vos préférences. Il suffit souvent de quelques gouttes de peinture transparente ou de pigments à effets.

6. verser dans le moule

Versez la résine époxy mélangée lentement et uniformément dans le moule souhaité. Si possible, ne pas gratter le godet de mélange lors de la coulée, car il arrive souvent que du matériau non entièrement mélangé se dépose sur les bords.

Surface inégale

Dans le cas d’un moule dont le fond est irrégulier, il est recommandé de couler en couches. Cela permet d’éviter les dégagements de chaleur intempestifs.

Durcissement pour la coulée en couches

Lors de la coulée en couches, il faut s’assurer que la couche précédemment coulée est suffisamment dure. Cela peut être facilement déterminé par un test du pouce : Si la couche ne cède plus à la pression du pouce, mais que votre ongle pénètre encore dans la couche, une nouvelle couche peut être coulée.
Pour les résines époxy DIPON, versez la couche suivante dans les 3 à 7 jours pour une bonne adhérence, poncez éventuellement la couche inférieure.

Qu’est-ce que la vie en pot ?

La vie en pot (également appelée temps de travail) est la période pendant laquelle une résine époxy mélangée peut être utilisée avant de commencer à durcir.

Ponçage intermédiaire pour les couches

Il est possible de couler en plusieurs couches sans ponçage intermédiaire. Le moment idéal pour verser la couche suivante est atteint lorsque la résine est certes déjà suffisamment ferme pour ne plus laisser de traces de pression avec le pouce, mais que l’ongle peut encore y pénétrer facilement.
Pour les résines époxy de DIPON, la fenêtre de temps optimale pour la coulée en couche se situe généralement entre 3 et
7 jours.



Scroll to Top