Bildergalerie_Tisch_blau

Le ponçage humide à la main

Le ponçage humide est effectué avec de l’eau. Cette méthode réduit la poussière et est optimale pour les moulages ronds et carrés avec de nombreux angles.

Au début du processus de ponçage, la surface de la résine époxy est encore plus mate et plus opaque. Ce n’est qu’au cours du ponçage avec de différents grains fins, la pièce retrouve son éclat et sa transparence. Le polissage après le ponçage apporte en quelque sorte la “touche finale” à la résine époxy et optimise sa brillance.

Pour le ponçage à l’eau, les outils suivants sont recommandés :

  • Bloc de ponçage et/ou morceau de bois rond
  • Papier abrasif à l’eau de différentes granulométries (par ex. 400, 500, 600, 800, 1000, 2000, 3000, 5000 et 7000)
  • Bassin d’eau tiède
  • Chiffon en microfibre
  • Eventuellement un établi pour fixer


sur le papier abrasif à l’eau en kit

Étapes de travail

Commencez par tremper le papier abrasif à l’eau dans de l’eau tiède, puis entourez le bloc ou le rondin de papier abrasif.

Travaillez la pièce à la main avec le papier abrasif trempé. En fonction de la taille et de la forme de la pièce coulée, prenez celle-ci et le bloc de ponçage dans votre main ou fixez le bloc de ponçage sur un établi et passez la pièce dessus.

En règle générale, l’ensemble du processus de ponçage est couvert par des granulométries de P80/P400 à P3000 sont couverts.

Voici un exemple des grains souvent utilisés pour un ponçage à l’eau : 400, 500, 600, 800, 1000, 2000, 3000 ainsi que 5000 et 7000 pour le polissage.


sur le papier abrasif à l’eau en kit

Les bords tranchants peuvent généralement être cassés avec un papier abrasif de 1000 .

Lorsque toutes les faces à traiter ont été abondamment et complètement poncées avec un grain, on utilise le papier abrasif avec le grain immédiatement supérieur.

Avec la méthode complexe du ponçage à l’eau, il est préférable de ne poncer que ce qui a vraiment besoin d’être poncé.

Nous avons eu une expérience particulièrement positive avec le “3M 51815 (ex 50417) Perfect-it pâte abrasive Plus polissage extrême”. En combinaison avec le tampon de polissage vert correspondant et une polisseuse, on obtient des résultats parfaits.

Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres pour appliquer le polish à la main en effectuant des mouvements circulaires. Si nécessaire, vous pouvez également coller le tampon de polissage vert sur une ponceuse excentrique pour appliquer le polish de cette manière.

Remarques : Portezdes gants et des lunettes de protection en raison des éclaboussures !


sur la pâte à polir

Exemples

Exemple 1 : Poncé à la main jusqu’à un grain mat de 400 et vitrifié avec de l’huile de lin chimiquement modifiée (p. ex. vernis à l’huile de lin).

Produits recommandés :

  • “Worktop-Oil” par Oli Natura
  • “Oil Plus 2C” de Rubio Monocoat

Nous appliquons l’Oil Plus 2C de Rubio Monocoat sur la résine époxy et le bois. Pour ce faire, nous ponçons le plateau de table jusqu’à un grain de 400.

Exemple 2 : Poncé avec une ponceuse excentrique de 80 à 3000 de grain et poli avec la pâte abrasive 3M Perfect-it (couvercle vert). Ensuite, le bois d’olivier est huilé avec du beurre de bois (qualité alimentaire).

Exemple 3 : Poncé avec une ponceuse excentrique jusqu’à un grain de 3000. Polissage mécanique avec la pâte abrasive 3M Perfect-it (couvercle vert).

Scroll to Top